Rwanda › Forums › Burundi › Burundi Today › Reply To: Burundi Today
Le ministre burundais de la Sécurité publique, Allain Guillaume Bunyoni, a indiqué jeudi au cours d’une séance des questions orales des députés que « le mandat des policiers burundais en mission de maintien de la paix en Centrafrique n’a pas été reconduit alors qu’ils ont effectué un travail apprécié par la population centrafricaine ».
Ils ont été victimes d’un montage orchestré par certaines organisations internationales et ONGs centrafricaines. L’ancien représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Burundi qui occupe actuellement ce même poste en Centrafrique et chef de la MINUSCA, M. Parfait Onaga Anyanga est pointé du doigt, selon lui. Selon le ministre Bunyoni, « les listes de policiers envoyés en mission étaient minutieusement vérifiées par les Nations Unies pour y retirer des noms de policiers accusés de violations des droits de l’Homme, et quelques-uns parmi eux ont été même humiliés et renvoyés. Mais, cela n’a pas empêché que le mandat soit annulé. Le groupe de policiers déjà formés pour remplacer ceux qui ont atterri dernièrement à Bujumbura n’a pas été autorisé à poursuivre la relève ».
Il a toutefois fait savoir que cette décision ne peut pas avoir des répercussions sur la discipline des policiers d’autant plus qu’ils ont bénéficié des séances de formation pour leur rappeler que leur mission première est de sécuriser les citoyens burundais. Il a par ailleurs informé les députés que les armes qu’ils utilisaient sont également en voie d’acheminement au pays. Les policiers burundais en mission dans d’autres pays notamment au Darfour et au Mali ne sont pas encore concernés. L’arrêt des formations de militaires et policiers éligibles dans des missions de maintien de la paix qui étaient dispensées par les experts des Nations Unies n’augure rien de bon. Le ministre Bunyoni a tranquillisé cependant les députés que le pays dispose d’une école professionnelle de standard international qui est chargée de cette tâche. Selon le président de l’Assemblée nationale, au cours de cette session, il s’agissait pour les ministres de la Défense nationale et de la Sécurité publique d’expliquer aux députés ce qui se passe dans les missions de maintien de la paix notamment « le mauvais traitement dont sont victimes les Burundais ». Si des voies diplomatiques n’aboutissent à rien, n’empêche que la chambre basse du parlement soutiendra le gouvernement pour le retrait de ses troupes.